La voie du sentir est à la fois un art de vivre et une voie spirituelle.
D’une façon générale, on pourrait dire qu’elle a plusieurs caractéristiques.
De nombreuses personnes peuvent proposer des approches autour de cette voie et c’est tant mieux.
Néanmoins nous tenons à préciser que personne n’est « propriétaire » ou « responsable » d’un enseignement ou d’une voie, il serait plus juste de dire que l’on se met à son service. Nous rappelons également que celui qui transmet un savoir ou une pratique est responsable de ce qu’il transmet de même qu’un auditeur est responsable de ce qu’il écoute.
Robert Eymeri précise également qu'il s'est désolidarisé de l’association « l’art du secret » (ou Ads) et de l'approche de Sylvie Andreux en 2011 en raison d’un profond désaccord sur l’esprit de la voie du sentir qui est présenté par ces personnes. Par ailleurs, « La voie du sentir » ne peut en aucun cas être considérée comme une marque commerciale qui serait la propriété de quelqu’un.
Luis Ansa a toujours eu horreur des organisations pyramidales avec des leaders. Il a toujours offert son enseignement et les pratiques qui y sont associées à tout le monde, il n’a jamais créé de cercles fermés dans lesquels un enseignement secret serait dispensé. Il a d’ailleurs toujours détesté les secrets ! C’est pour cette raison qu’il a sans cesse affirmé que cette voie ne lui appartenait pas et que personne ne pouvait chercher à la contrôler. Il a d’ailleurs quitté ce monde au mois de juin 2011 sans avoir donné de directives pour continuer les enseignements qu’il offrait.
Une voie est impersonnelle. Elle ne peut jamais être un objet ou un enjeu de pouvoir. La voie du Sentir est le nom d’une voie spirituelle qui a été offerte à l’humanité pour que chaque individu puisse par des pratiques personnelles et autonomes, se libérer de ses conditionnements et de ses identifications afin de retrouver sa véritable nature qui est joie, lumière, ouverture et amour.
« Que l'amour m’accompagne
Ouvrages de Luis Ansa :

